Pédagogie et sophrologie
Article paru dans le FEDE info N°64 de décembre 2022
suite au webinaire "Sophrologie et enseignement" du 9 novembre 2022
Ma situation professionnelle actuelle :
Je suis enseignante certifiée en espagnol depuis 17 ans. J’ai exercé pendant 12 ans en collège et depuis 5 ans en lycée et dans le supérieur, dans un établissement privé de Poitiers, l’ensemble scolaire Isaac de l’étoile. J’enseigne en troisième, seconde, terminale et BTS tourisme 1ère et 2ème année. Cela représente à peu près 200 élèves.
D’autre part, je suis sophrologue depuis le 28 octobre 2022, formée par l'école Sody formation. Je suis également membre de la Fédération Européenne de Sophrologie dynamique, sophrologue bénévole dans l’association MVPLS. Par ailleurs, je suis présidente de l’association SophrÔRéflexes à Nouaillé Maupertuis.
D’où je viens :
Mon parcours est atypique puisque j’ai travaillé pendant 10 ans dans plusieurs secteurs d’activités. En effet, j’ai été hôtesse au Futuroscope, serveuse, responsable d’un magasin de vêtements, secrétaire médicale, aide opératoire, assistante de programme à l’ESCEM. Puis à 35 ans j’ai repris mes études pour passer à nouveau le CAPES afin de réaliser enfin mon rêve d’enseigner. Mon objectif a toujours été de motiver les élèves, c’est pourquoi j’ai testé des pédagogies différentes comme les îlots bonifiés, ou ludifiés, la classe inversée, les escapes games, les plans de travail ainsi que diverses applications comme kahoot ou la digitale.
Mon évolution dans le métier :
Malgré cette motivation, depuis quelques années, je rencontre un certain découragement à cause des changements de programmes, la surcharge administrative, le manque de motivation des élèves, l’attitude des parents et enfin les remarques et jugements permanents de la société sur notre travail. C’est donc pour me réorienter que j’ai entamé une formation de sophrologue avec Sody Formation en décembre 2020. Parallèlement à cela j‘ai suivi une formation à partir de septembre 2020 menée par Yolande MARCHAL en sophro pédagogie. Et puis un petit miracle s’est produit : grâce à la sophrologie, j’ai à nouveau pris plaisir à exercer mon métier.
Je souhaite donc vous partager deux expériences d’utilisation de la sophrologie :
-1ère expérience : Utilisation des exercices de sophrologie au service de la pédagogie dans mes cours dont voici un déroulement type.
La structure du cours est classique pour un cours de langue mais en plus, elle est ponctuée d’instants de mise en disponibilité, d’ancrage, d’intégration, de transformation en force d’action, de recentrage et d’alimentation de l’estime de soi. Ces instants ne sont pas systématiques, ils dépendent de l’ambiance de travail.
En tout premier lieu, depuis la première année de formation, je me prépare, moi, avec ancrage, étirements et force.
1-Les élèves arrivent et se mettent debout, je les accueille, et leur demande comment ils vont. Cela permet de les mettre en attention, de les ramener à moi, en disponibilité pour le cours. Il s’agit de se mettre en condition pour mettre en route l’apprentissage. Si je les sens fatigués ou énervés je fais un exercice de mise en disponibilité directement avec eux comme, par exemple, des étirements libres, la respiration de la fleur, le tapis vibrant, ou écraser les pieds dans les chaussures….
Ensuite ils s’assoient et sortent leurs affaires.
2-Le cours commence par un ancrage intellectuel : c’est à dire que nous revenons sur ce qui a été fait au cours précédent, c’est le fameux « repaso » en espagnol. Cela permet de revenir sur ce qui a été fait au cours d’avant, vérifier les acquis et assurer le cours à venir.
Quand cet ancrage est laborieux, je leur fais poser les deux pieds bien à plat sur le sol, fermer les yeux, se centrer sur la respiration, frotter les bras, faire oui et non avec la tête, doucement, par exemple, puis ensuite revoir en pensée le cours précédent : le jour, l’heure, la salle, le document, le tableau, nos échanges : ils retricotent le cours, puis ils s’étirent et ouvrent les yeux. A ce moment là, les idées fusent, les doigts sont levés pour demander la parole. Certains ne ferment pas les yeux, mais tout le monde fait l’exercice de visualisation.
3- Ensuite nous commençons un nouveau document par une compréhension de l’écrit ou de l’oral. Je donne une consigne. Il y a une pause avec un temps d’accueil de cette consigne puis un ou plusieurs élèves la reformulent pour s’assurer que tout le monde a bien compris, c’est un temps d’intégration de l’objectif.
4-Un temps de pause avec accueil de ce que les élèves ressentent, puis organisation de l’activité que nous allons réaliser, répartition des tâches et passage à l’action. C’est la transformation en force d’action.
5- Chacun prend sa place et se positionne dans le plan de travail. Si besoin un recentrage est fait avec un étirement sur la chaise et une respiration avec étirement type l’exercice du papillon. Bien sûr, j’utilise aussi souvent l’humour. Puis c’est la mise en commun.
6-Temps de clôture du cours, avec l’écriture sur le cahier des phrases intéressantes des élèves, celles qu’ils ont produites pendant le cours. Cela alimente l’estime de soi car ce sont leurs phrases, ils prennent ainsi conscience de ce qu’ils ont réussi à faire et de ce qu’ils peuvent améliorer.
7-Enfin la sortie du cours avec les « au revoir » et parfois même le merci de gratitude.
En résumé, comme dit Yolande Marchal, en classe je ne fais pas vraiment de la sophrologie mais plutôt je propose aux élèves d’acquérir un état d’être.
2ème expérience : Un atelier sophrologie hors des cours.
A Isaac de l’étoile, nous avons 50 mn de cours au lieu des 55 préconisées. Les 5 minutes restantes sont capitalisées pour faire deux séances de 50 minutes en plus par semaine et par professeur. Ce temps est dégagé pour faire des AP (activités personnalisées). Les cours classiques s’arrêtent donc à 15h15 et les AP commencent à 15h30. Chaque classe a un nombre d’AP obligatoires, les élèves sont libres de choisir celles qu’ils veulent et en changent après chaque période de vacances. Ils peuvent donc faire du soutien (ce qui peut être imposé par le professeur principal en fonction des résultats et du projet de l’élève), ou bien s’ouvrir à d’autres activités : yoga, claquettes, jeux de société en anglais, discussion en espagnol, théâtre, expériences en sciences …
C’est ainsi qu’est né l’atelier « Être efficace dans son apprentissage grâce à la sophrologie ». J’anime donc deux groupes de 10 personnes maximum par semaine de la 3ème au BTS, je sépare les tranches d’âge. Les séances portent sur le corps avec une thématique différente à chaque fois. « Se rassurer, se ressourcer en classe, travailler sa confiance, gérer le stress, mieux mémoriser une leçon… ».
Je fournis aux élèves un petit livret décoré avec mes peintures, ils le choisissent à la fin de la première séance et l’utilisent pour prendre en notes les exercices qui les ont marqués ainsi que leur ressenti de la séance. Ils ne l’oublient jamais, contrairement à leur cahier de cours…
Grâce à ces deux utilisations de l ‘outil sophrologie, je me sens utile et cela donne un sens à ma mission qui, je pense, est avant tout d’aider à l’autonomie, au développement et à l’épanouissement des élèves.